Des rebelles présumés ADF ont consumés un moulin d’huile de palme aux environs de 12 heures, le samedi 10 juin 2023 à Hovi, une petite contrée du groupement Bolema secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni.
Selon certaines sources sur place, ce sont des cultivateurs qui ont rencontré ce moulin déjà en fumée. Du coup, presque toutes les personnes qui étaient déjà dans la partie située à 8 kilomètres de Mutwanga centre, ont fait demi-tour en alertant les services de sécurité.
Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Societe Civile Congolaise du secteur Ruwenzori, appelle les habitants des plusieurs agglomérations des groupements Bolema et Malambo à l’intensification de la vigilance car les bruits des bottes sont entendus ces jours aux alentours de Nzenga ,Kisima ,Bulongo , kabalwa et autres parties. Du moins, les services de sécurité multiplie les travaux de pacification dans cette partie du territoire de Beni.
Il faut dire que dans la soirée du même samedi, des affrontements ont eu lieu à Hovi entre les FARDC en mèche avec l’UPDF contre ces rebelles ADF.
Rappelons que ces affrontements sont signalés dans cette partie 24 heures après la tuerie de 12 civils à Bukokoma village Nzenga, le jeudi dernier en groupement Bolema dans le territoire de Beni.
Célestin Botoleande