Au cours d’une cérémonie sobre, organisée ce jeudi 10 mars, au Musée national de la République Démocratique du Congo à Lingwala, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé à la remise officielle des documents importants répertoriant 84 milles objets culturels, à la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.
C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du Gouvernement de la République, du Secrétaire général à la Culture et Art ainsi que des cadres et agents de l’institut des Musées nationaux du Congo.
En attendant la mise en place d’une commission mixte constituée des experts de la République Démocratique du Congo et du Royaume de Belgique pour la matérialisation de la restitution de ces biens culturels congolais détenus en Belgique, la ministre de la culture, arts et Patrimoines, dans son mot de circonstance, a salué l’engagement du gouvernement de la République par le PM, qui par son implication personnelle ne ménage aucun effort pour que la RDC récupère tous ces biens culturels.
Elle a également salué la volonté de la Belgique à faire de la question de la restitution un pont qui relie les deux cultures.
Par ailleurs, elle a relevé que cette question liée à la restitution est déjà au centre des réflexions au sein de son ministère.
Par Bien-aimée Bosasele