Par GABA.T
C’était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d’un œil distrait ses hordes d’anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l’âne. C’est ce à quoi ressemble l’Union Sacrée de la Nation initiée par le chantre de l’État de droit, Félix Tshisekedi.
Le Gouverneur Gentiny Ngobila est l’un des rares gouverneurs de provinces à avoir survécu à la vague de destitutions ayant emporté plusieurs gouverneurs dont Zoe Kabila de la province du Tanganyika, alors que sa gestion est décriée par les Députés provinciaux et plusieurs analystes indépendants.
Pourquoi et comment Ngobila en est sorti victorieux et ragaillardi après plusieurs tentatives de destitution.
Pour comprendre cet état de choses , on est tenté d’évoquer de prime d’abord le soutien considérable que lui accorde le Chef de l’État dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation. Cela ne suffit pas pour comprendre tout ou presque tout.
Une autre raison c’est l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec à sa tête Gode Mpoyi qui s’érige en dernier rempart du Gouverneur de la ville. Une solidarité qui gagne…
Eu égard à ce qui précède, il faudrait commencer par faire tomber Godé Mpoyi pour enfin arriver à atteindre Gentiny Ngobila.
« Si nous n’avions pas des députés hybrides et des pesanteurs politiques de Union Sacrée comme c’est le cas, Mr Ngobila Mbaka aurait déjà sauté de son fauteuil. Le blocage du pays est entier. C’est un problème d’hommes et de système », a commenté Carbone de Beni.