Le vice-président William Ruto s’est retrouvé sous les critiques d’un ancien ministre congolais de la Jeunesse suite aux remarques qu’il a faites lundi dans le comté de Nyeri.
Lors d’une réunion avec des commerçants de Nyeri, Ruto a semblé suggérer que la République Démocratique du Congo n’avait pas de vache.
Il a fait cette déclaration tout en expliquant aux commerçants et aux habitants comment il obtiendrait un marché pour leurs produits s’il était élu président lors des élections du 9 août.
« Tuko na soko kuanzia hapa RDC, hawa watu wako 90 millions na hawana hata ng’ombe moja (Nous avons un marché ici en RDC Congo. Ces gens ont une population d’environ 90 millions mais ils ne possèdent pas de vache) », a déclaré DP Ruto.
Ces propos ont suscité la rage de Billy Kambale qui s’est servi de son compte Twitter pour réagir.
« Les insultes du VP du Kenya contre notre pays sont inadmissibles. J’en profite pour lui rappeler que c’est grâce aux congolais et somaliens que le Kenya a une économie dynamique. Sur 800 conteneurs qui atterrissent au port de Mombasa 400 sont à destination du Congo », a déclaré Billy Kambale, Secrétaire Général de l’UNC.
Peu avant, c’est la sénatrice Francine Muyumba qui a exprimé sa déception face au DP qualifiant ses propos de peu diplomatiques.
Ruto s’est entretenu avec des commerçants de petite et moyenne taille de Nyeri et leur a demandé de le tenir responsable de toutes ses promesses.
« Nous avons dit que nous allions changer la conversation nationale en une conversation centrée sur le peuple et ses aspirations », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il visitera tous les 47 comtés où un large document sera signé impliquant toutes les questions soulevées.
Par Gédéon ATIBU