*La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a, au cours de son intervention mardi 4 octobre à la 51ème session du Conseil des droits de l’homme sur le dialogue interactif renforcé sur la situation des droits de l’homme en RDC, a indiqué que le pays de Tshisekedi continue à renforcer son dispositif législatif et à améliorer ses pratiques dans le domaine des droits de l’homme, entre autre avec la promulgation de deux lois portant sur le droit des personnes vivant avec handicap et sur la protection des droits des peuples autochtones.
Elle a fait savoir que la mission qu’elle dirige continue d’appuyer les autorités de la RDC pour la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle.
« Dans le domaine de la justice transitionnelle, nous avons continué d’appuyer les autorités nationales pour la mise en œuvre du processus à travers le pays. Les consultations populaires ont été lancées dans sept provinces et les sensibilisations se poursuivent à la fois dans les provinces affectées par les conflits et à l’ouest du pays », a-t-elle fait savoir.
Par la même occasion, la cheffe de la MONUSCO a appelé la population à participer aux consultations populaires qui ont été lancées et à exprimer leurs aspirations en matière de vérité, justice, réconciliation et garantie de non-répétition aux réponses durables aux causes des conflits.
Bien-aimée BOSASELE