« Une société sans valeur est en réalité une poubelle », dit-on. Pétrie d’hommes des valeurs avec une matière grise pointue, les notables et jeunes de la commune de Lemba, sous le haut patronage du Bourgmestre Jean NSAKA, dévoilent ce samedi 4 décembre 2021, au terrain GD de Lemba à 11h, leur nouveau mode de vie dénommé BISO LEMBA. Objectif ultime, dire non aux anti-valeurs.
En prélude de ce grand événement qui laissera ses empreintes à travers une nouvelle façon de vivre, le Bourgmestre Jean NSAKA accompagné de son vice et du Notable Cédrick LUNGU, ont présidé une réunion stratégique au cours de laquelle un comité a été mis en place pour coordonner l’événement au niveau des quartiers.
Dans son speech, le premier citoyen de la commune des intellectuels a précisé que BISO LEMBA veut tout simplement dire, la promotion des valeurs.
« Biso Lemba est égal à l’amour, solidarité, propreté, assainissement, développement, paiement des taxes et impôts… Biso Lemba c’est aussi le fait de dire non au tapage nocturne, non au tapage diurne, non au banditisme urbain, non aux constructions anarchiques, etc. Bref, Biso Lemba fait la promotion des valeurs », a déclaré Jean NSAKA.
Ce souhait le plus ardent porté par le Bourgmestre deviendra sans doute une réalité d’autant plus qu’il est soutenu par des leaders transformationnels ; en l’occurrence, le Président de la Jeunesse Lembalthèque Christa NGOMBIALO et l’opérateur économique Cédrick LUNGU.
Cédrick LUNGU, un héros dans l’ombre

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir », dixit Albert Einstein. Cédrick LUNGU, désormais sur la liste des rares opérateurs économiques pétris de libéralité. Ce Notable de la commune de Lemba tire son plaisir à soutenir les bonnes initiatives sans pour autant avoir des intentions politiques.
Voilà pourquoi, il n’a pas hésité d’apporter sa contribution morale, financière et logistique dans la réalisation de ce grand événement BISO LEMBA. Et son soutien n’est pas à « usage unique ». Grâce à lui, la commune de Lemba abritera dans les tout prochains jours des toilettes publiques modernes, des camions, dans le cadre d’une nouvelle société d’assainissement en vue, qui va donner de l’emploi à plus de 100 jeunes.
En dépit de sa grandeur d’âme, Cédrick LUNGU reste humble dans ses mots.
« Que BISO LEMBA devienne une culture, un mode de vie. Avant tout, il importe de vivre l’amour, l’unité et la solidarité dans notre commune. Qu’il n’y ait plus des préjugés nuisibles entre nous… Que les forts soutiennent les faibles », a exhorté l’opérateur économique Cédrick LUNGU, lors de la réunion stratégique tenue jeudi.

Il importe de noter que BISO LEMBA rime avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi portée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, axée sur l’assainissement, la lutte contre le banditisme urbain communément appelé « Kulunas ».
Par Ben Dongoko