Par Ben Dongoko
Dans le souci d’influencer efficacement la mise en œuvre des réformes pour un processus électoral crédible, inclusif, transparent et apaisé, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé un atelier depuis le mercredi 15 septembre, à Kinshasa.
Ces confessions religieuses évaluent également leur feuille de route conjointe intitulée : « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ». Ces assises vont ainsi permettre d’indiquer les points des réformes qui devraient apporter des améliorations sur la loi électorale.
« Cet atelier devrait proposer à nos pères évêques et pasteurs des réflexions qui leur permettront de contribuer à l’atténuation des chocs liés aux limites de la loi organique sur la CENI ; les conclusions des travaux de cet atelier devraient indiquer clairement les points d’attention concernant les réformes qui devraient apporter des améliorations sur la loi électorale. Nos échanges devraient, en outre, apporter un soutien technique dans les tractations en cours sur la désignation des membres de la CENI », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.
Cet atelier prendra fin le vendredi 17 septembre prochain. Et les points qui seront traités au cours de ces travaux sont subdivisés en 8 modules.