Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 9 mai 2023 à Gaborone, capitale du Botswana, pour une visite d’État.
C’est le Président Mokgwetsi qui lui même a fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir son hôte au pied de l’air bus de Congoairways. La cérémonie de cet accueil a été retransmise en direct à la télévision nationale.
Au programme, il est prévu cet après-midi, entres les deux chefs d’Etat, un tête-à-tête au Palais présidentiel de Gaborones. Leur rencontre sera élargie à leurs collaborateurs respectifs.
Rappelons que Félix Tshisekedi et Éric Mokgwesi s’étaient engagés à renforcer les relations bilatérales entre leurs pays. En plus de cette visite d’Etat, l’organisation d’un forum économique et l’ouverture d’une ambassade de la RDC à Gaborones sont les premiers résultats de cette volonté politique exprimée par les deux chefs d’Etat.
Le modèle économique du Botswana en matière de l’industrie du diamant particulièrement est l’un des meilleurs au monde et le premier en Afrique.
La RDC qui dispose des plusieurs ressources naturelles veut s’inspirer de ce modèle pour organiser son industrie minérale. Les deux chefs d’Etat vont également animer une conférence de presse.
Par Kevin Muteba