À un jour d’un grand combat aux allures d’une confrontation entre deux pays, le boxeur congolais Martin Bakole (28 ans), ne bénéficiant d’aucune forme des soutiens des autorités du pays, a utilisé ses comptes réseaux sociaux, pour exprimer son ras le bol relatif à la non implication des autorités congolaises au sujet du combat international poids lourds qui va l’opposer au boxeur français, d’origine congolaise Tony Yoka (29 ans), ce samedi 14 mai 2022, à Accor Arena, ex Bercy de Paris.
Sur son compte Facebook, le natif de Kananga a affirmé que nonobstant le manque de soutien des autorités du pays, il va défendre les couleurs nationales.
« Ata soutien ya Bakonzi eza te, toko défendre toujours couleurs ya mboka », a-t-il laissé entendre.
Pour la petite histoire, Martin Bakole est l’actuel détenteur de la ceinture international des « poids lourds de la WBC », l’une des quatre grandes fédérations de boxe professionnelle. L’homme compte dans son actif 17 victoires contre une seule 1 défaite.
Pour ce qui est du congolais naturalisé français Tony Yoka, il évolue dans les catégories des poids lourds et super-lourds. Il est le premier français à être champion du monde amateur dans la catégorie super-lourds en 2015, puis champion olympique des super-lourds aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
Par Emmanuel Sandalay