Un bras de fer aux sujets de la sélection de trois joueurs de Mazembe à la sélection nationale, s’érige entre le club de Lubumbashi et la Fédération Congolaise de Football Association. En effet, le dimanche 23 janvier, via un communiqué, Mazembe s’insurgeait contre « le mode opératoire adopté dans la gestion de l’équipe nationale de la RDC ».
En réaction à ces allégations, Belge Situatala, Secrétaire Général de la FECOFA a indiqué que l’organe faitier du football congolais a bien informé le club sur la sélection de ses joueurs.
« Ce communiqué n’engage que son auteur. La FECOFA administrativement est assez organisée. Les joueurs du Tout-Puissant Mazembe qui sont convoqués sont au nombre de trois, et une convocation collective a été adressée au club. Nous avons la preuve d’envoi. Nous n’avons jamais convoqué les joueurs directement », a indiqué le patron de l’administration de la fédération.
Dans la même veine d’actualité, Belge Situatala ajoute que la liste des pre-convocations a été bel et bien envoyée au club à temps.
«La FECOFA ne lance les pré-convention et convocations que quand elle a la liste du sélectionneur. Nous ne pouvons pas le faire dès lors que le sélectionneur n’a pas encore envoyé sa liste.»
Pour la petite histoire, dans son communiqué, Mazembe dénonçait la procédure de convocation des joueurs. Une procédure inacceptable entreprise par la fédération qui informait les joueurs sans saisir le club. Face à ce communiqué, Belge Situatala a tout rejeté en bloc.
« Le secrétariat de Mazembe est outillé. Dès lors qu’il est convaincu d’une situation qui porte préjudice à leurs intérêts, ils savent comment ils agissent. Ils n’agissent pas dans les réseaux sociaux, » a taclé le SG face au communiqué mis en ligne sur le site du club de Lubumbashi.
Siadi Baggio, Kevin Mundeko Zatu et Ernest Luzolo Sita sont les trois joueurs de Mazembe concernés pour ce stage. Ils quittent finalement le pays ce lundi 24 janvier pour le Barrhein où ils vont prendre part au stage de préparation des Léopards de la RDC en vue des barrages de la Coupe du Monde contre le Maroc en mars prochain.
Par Emmanuel Sandalay