Luiz Inacio Lula da Silva a été investi dimanche 1er janvier 2023, Président du Brésil pour un troisième mandat devant le Congrès de la capitale Brasilia envahie par une marée humaine de supporteurs vêtus de rouge.
Le Président Luiz Inacio Lula da Silva, était accompagné de son épouse, Rosangela « Janja » da Silva, et du vice-président Geraldo Alckmin, et de son épouse, Maria Lucia Ribeiro Alckmin, lors de la cérémonie de prestation de serment. Le Président sortant Jair Bolsonaro a boycotté l’investiture de son successeur, a en croire VOA.
Tout a commencé par une minute de silence qui a été observée au Congrès en hommage à la légende brésilienne du football, Pelé.
L’icône de la gauche brésilienne, âgé de 77 ans, a prêté serment sur la Constitution, 12 ans après avoir quitté le pouvoir à l’issue de deux mandats (2003-2010).
Selon certains observateurs, on retour au Palais du Planalto est vu comme un come-back exceptionnel. Lui qui a connu la prison il y a seulement quatre ans après avoir été accusé de corruption.
Des dizaines de milliers de partisans portant la couleur du Parti des Travailleurs (PT) ont salué dans la liesse Lula alors qu’il se rendait au Congrès dans la traditionnelle Rolls Royce décapotable.
Murphy FIKA