Depuis maintenant quelques semaines, les manifestations contre l’inaction de la force régionale de l’EAC se sont multipliées dans plusieurs villes de l’Est de la RDC.
En effet, La société civile du Sud-Kivu sera dans les rues de la ville de Bukavu ce mercredi 01 février 2023, pour dénoncer un plan de balkanisation et la passivité de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo.
La société civile de Bukavu l’a fait savoir dans une note d’information adressée au maire de la ville de Bukavu, dont une copie est parvenue à objectif-infos.cd ce mardi 31 janvier 2023.
«L’objet principal de cette méga marche citoyenne et patriotique, est d’exprimer publiquement à la communauté internationale que nous refusons la balkanisation de notre pays et dénoncer la passivité de la force régionale de l’EAC qui permet aux terroristes du M23 d’occuper à ces jours plus de terrains qu’il en avait avant l’arrivée de cette force » peut-on lire dans cette note.
La société civile précise que pendant ladite manifestation, il sera question de dire clairement au Rwanda que les Congolais en ont marre de leurs aventures guerrières, meurtrières sur le sol congolais et qu’ils ne le lui laisseront plus faire comme par le passé.
Il sied de signaler qu’une tribune d’expression populaire sera organisée à la place de l’Indépendance à Bukavu, à l’issue de cette marche et un mémorandum sera déposé à la MONUSCO.
Célestin BOTOLEANDE