L’hôpital général de Panzi de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, cher au célèbre docteur Denis Mukwenge, a été doté de l’institut africain de chirurgie minimale invasive.
L’inauguration de ce bloc opératoire ultramoderne a été faite ce mercredi 28 septembre par l’ancien Président français, François Hollande au cours d’une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités, entre autre, le ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani et du gouverneur de dite province, Théo Ngwabidje.
Dans son allocution, le professeur Denis Mukwege a révélé que cette nouvelle infrastructure sanitaire composée notamment d’un bloc opératoire équipé d’un matériel de haute technologie, permettra aux patients de bénéficier des techniques chirurgicales de pointe.
« cet édifice constitue un inestimable point d’orgue d’un partenariat historique et novateur qui marquera à jamais l’avenir de la médecine dans notre pays. En effet, ce bloc opératoire, équipé d’un matériel de haute technologie, permettra de faire bénéficier à nos populations des techniques chirurgicales de pointe ici au pays, au lieu d’être condamnées d’aller se faire soigner à l’étranger, à de coûts exorbitants », a fait savoir le prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege.
À l’en croire, l’objectif visé en acquérant cette infrastructure moderne est d’illuminer la recherche scientifique, la formation et la pratique dans le domaine de la chirurgie minimale invasive à l’échelle du pays et du continent.
Murphy Fika