Un dépôt du Programme Élargi de Vaccination, PEV, de la ville de Bunia, a connu un incendie d’origine inconnue, dans la nuit de lundi 27 au mardi 28 juin. Ce bâtiment contenait des vaccins pour les territoires de la pronvince de l’Ituri, de 23 zones de santé, sur les 36 que compte la province.
Parmi les vaccins parti en fumée, l’on note celui de la lutte contre la Covid-19, la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune mais aussi celui pour la lutte contre la tuberculose et autres équipements médicaux. Une perte estimée à près de 2 millions de dollars américains.
Ce ne sont pas seulement les vaccins qui sont calcinés par le feu. Les congélateurs, frigo, la chambre de froid qui servaient pour la conservation de ces intrants, les meubles de bureau, des ordinateurs, et autres sont également calcinés malgré l’arrivé de la camion anti-incendie de la MONUSCO pour maîtriser le feu.
Cette indencie est un coup dur pour le PEV, et risque de mettre en mal les efforts du ministère de la santé, via le PEV, dans la lutte contre ces pathologies. La province de l’ituri risque d’assister à la résurgence de certaines maladies. Il est plus que temps pour les autorités d’agir pour redonner à cette province des bâtiments et des équipements adéquats pouvant contenir des nouveaux les vaccins. En attendant les enquêtes sont en cours pour définir la cause de l’incendie.
Murphy Fika