La dépréciation du franc congolais, dans ma ville de Bunia, dans la province de l’Ituri met en mal de plus en plus le quotidien de la population. Conséquence, le prix de plusieurs denrées alimentaires ont été revus à la hausse sur le marché dans cette ville.
Le taux de change, proposé par les opérateurs du secteur, varie actuellement entre 2.500 et 2.700 voire 2.800 francs congolais pour un dollar américain.
Les femmes qui vendent leurs articles le long des artères principales de Bunia affirment que cette inflation enfreint sérieusement leurs activités. Quelques vendeuses, parmi elles, disent avoir même perdues leur capital.
Une vendeuse des fruits, Josée Sikakale atteste que « cette situation affecte surtout les gagne-petit qui ont du mal à émerger dans leurs activités ».
D’où , ces vendeuses se voient obliger de majorer leurs tarifications, afin de faire face à la flambée des prix sur le marché.
ces marchandes demandent au gouvernement de stabiliser le taux de change pour permettre aux ménages de nouer les deux bouts du mois.
Cela, ajoutent-elles, « va compromettre notamment la préparation de la rentrée scolaire de nos enfants ».
Grâcia KAKELA