Suite à des attaques à répétition des groupes armés en Ituri, les responsables des organisations humanitaires opérant dans cette région, ont soumis, le mercredi 13 avril, au chef du gouvernement, les obstacles auxquels ils font face dans l’exercice de leur métier.
Ils ont besoin notamment, des moyens nécessaires pour entamer la phase de reconstruction des infrastructures détruites par les forces négatives afin de permettre aux déplacés de regagner leurs milieux d’origine.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a répondu favorablement au plaidoyer fait par la communauté humanitaire à qui il a rassuré l’implication du Gouvernement de la République pour des solutions idoines.
Rappelons que, le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne à Bunia, chef-lieu de la province où il conduit une forte délégation constituée des quelques membres du Gouvernement, des parlementaires, du Chef d’État Major Général des FARDC et du Commissaire Général de la PNC, pour une mission d’évaluation conjointe de l’état de siège dans cette partie de la République.
Avant l’Ituri, le Chef du Gouvernement a fait le même exercice dans le Nord-Kivu plus précisément à Goma.
Par Bien-aimée Bosasele