Des conducteurs des taxis moto manifestent ce lundi 31 janvier 2022, au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu suite à la mort de leur collègue, décédé la veille dans un accident de circulation.
Cette manifestation a paralysé les activités socio-économiques dans la ville. Plusieurs boutiques, services de microfinance et stations-service sont fermées.
D’après les propos des manifestants, la victime a perdu sa vie au moment où il fuyait une jeep des forces de l’ordre pour raison d’avoir violé la mesure du couvre-feu, finissant pour ainsi dire sa course dans un caniveau du boulevard Joseph Kabila.
Pour sa part, le commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntonto, Commandant urbain de la Police, dément l’information selon laquelle les services de sécurité seraient auteur de ce décès, en insistant par ailleurs que, la victime n’a pas été tamponnée par la Jeep de la Police.
Pour l’heure, les éléments de la PNC avec les FARDC déployés sur place se démènent pour contenir la situation sans faire recours aux bombes à gaz lacrymogènes et tirs de sommation.
Par Kevin Muteba