Malgré la non homologation des stades des martyrs et Kibasa-Maliba, le football club Saint Eloi a quand même refuser de se produire au stade TP Mazembe. Le club d’outre tunnel a opté pour le stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie, pour y livrer ses matchs à domicile de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
Cette décision émane d’une réunion d’urgence du comité du club Jaune et bleu de Lubumbashi. Les Cheminots avaient jusqu’à ce samedi pour désigner un stade homologué par la CAF.
Le stade Frédéric Kibasa Maliba réhabilité d’urgence pour accueillir les matchs des interclubs du Saint Eloi Lupopo, n’a finalement pas été homologué par la CAF, encore moins le stade des Martyrs où ils ont joué leurs matchs des tours préliminaires de la Coupe de la Confédération.
Les dirigeants Lupopo ont donc zappé le stade TP Mazembe de Lubumbashi qui, lui, est homologué.
Un jour avant, le chairman Moïse Katumbi, président de Mazembe avait pourtant dans un communiqué, ouvert les portes de son stade aux clubs engagés aux interclubs de la CAF. Une offre qui semble ne pas accrocher les clubs congolais.
Par Emmanuel Sandalay