La problématique relative à l’éfficacité de l’état de siège, décrété dépuis plus de trois mois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, met le parti de Vital Kamerhe dans une zone de forte turbulence, de suite de la contradiction entre
cadres du parti à ce sujet.
En effet, le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait dans une déclaration mis à nu l’inéfficacité de l’état de siège. Ce qui suscite jusqu’à preuve du contraire, une cacophonie au sein du parti, du fait que les contradictions à ce sujet viennent de partout.
D’abord Aimé Boji s’est ouvertement opposé au numéro deux de son parti, sur l’état de siège, avant que Baudoin Mayo (ancien ministre du budget), n’entre en lice, en crashant sur Billy Kambale.
« L’état de siège n’est pas une baguette magique. Il est l’expression de la volonté du peuple congolais de pacifier l’Est du pays. Il est donc un processus », a-t-il martelé avant d’inviter les congolais à s’alligner derrière le chef de l’État.
Avec la recrudescence de cette situation qui prend une autre allure, il sied pour celui qu’on appelle affectueusement « le pacificateur » de pacifier son parti.