John Fru Ndi, opposant radical au président de la République camerounaise Paul Biya, est décédé ce lundi 12 juin 2023 à Yaoundé à l’âge de 81 ans.
Cet opposant farouche au regime de Biya, président du Social Democratic Front (SDF) fut un leader courageux qui ne reculait pas face à l’oppression du régime en place depuis 1982.
Né en 1941 à Baba II, un village du Mezam, près de Bamenda, dans l’actuelle région du Nord-Ouest, John Fru Ndi a fait ses
premièrs pas en politique sur une liste RDPC, à l’époque parti unique. Il a participé à la création du Social Democratic Front (SDF). Il n’est pas le premier choix, mais accepte d’en prendre la présidence, malgré les risques.
Le 26 mai 1990, à Bamenda, le rassemblement inaugural du nouveau parti est réprimé dans le sang. Il devient populaire dans les régions de l’Ouest et du Littoral où se trouve la capitale économique Douala. Il a participé à plusieurs reprises aux élections présidentielles; et à chaque fois perdu devant Paul Biya. La dernière défaite à la présidentielle remonte en 2011.
Il est décédé pendant que le congrès de son parti devait acter son retrait définitif de la vie politique.
Murphy Fika