Le dimanche 09 janvier prochain, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va ouvrir ses hostilités, avec au menu une opposition d’entrée qui mettra aux prises les Lions indomptables du Cameroun et les Étalons du Burkina Faso (16h00 GMT), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Selon les informations livrées par un média africain, le vainqueur de cette nouvelle CAN devrait ainsi percevoir un chèque de 4,5 millions d’euros.
À quelques jours du démarrage de cette compétition, la Confédération africaine de football a ainsi publié les listes de joueurs de toutes les équipes en lice.
L’instance dirigeante du football continental a également dévoilé le montant des gains qui seront perçus par les participants et notamment les nations qui termineront sur le podium.
Le vainqueur de cette compétition devrait ainsi percevoir un beau pactole de 4,5 millions d’euros. Un montant revu à la hausse par rapport à l’édition 2019, alors que l’Algérie avait empoché 3,96 millions d’euros. Le finaliste pourra se consoler avec une enveloppe de 2,64 millions d’euros. Une somme légèrement supérieure à ce que percevra l’équipe qui se hissera à la 3e place au classement général de cette CAN, soit 2,2 millions d’euros.
C’est d’ailleurs le même montant que percevra l’équipe qui terminera au 4e rang. En ce qui concerne les quarts des finalistes, chacune des équipes empochera la somme de 703 361 euros.
Pour rappel, l’Algérie est vainqueur de la dernière édition en Égypte, après sa victoire finale sur le Sénégal (1-0). Quant au Nigeria, il avait terminé 3e, en venant à bout de la Tunisie (1-0), dans la petite finale.
Par Emmanuel Sandalay