Le capitaine des Lions Indomptables auteur des belles prestations le long de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a, au début de la compétition donné l’impression de battre le record des buts marqués dans une phase finale d’une Coupe d’Afriques des Nations détenu par la légende congolaise Ndaye Mulamba d’heureuse mémoire.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers camerounais éliminés par l’Egypte de Mohamed Salah, voit ses chances de battre ce record qui date des années 70, voler aux éclats.
L’homme a inscrit 6 buts en 6 sorties, avec au passage, deux buts lors de son premier match, deux buts lors du second, un but lors de la troisième journée, avant de marquer son dernier but pendant le match de la 8e de finale contre le Comores.
Aboubakar n’a cependant pas fait trembler le filet lors du match des quarts de finale, ainsi que celui de demi finale. Du moins, il lui reste son dernier match pour cette compétition, comptant pour la troisième place qui opposera le Cameroun au Bourkina-Faso. Il n’est cependant pas évident que Vincent Aboubakar réalisera un triplé lors de ce match, face à un adversaire aussi coriace qu’est le Bourkina Faso.
Pour la petite histoire, Ndaye Mulamba dit Mutumbala est le seul joueur qui a réussi à marquer 9 buts dans une phase finale de la plus prestigieuse compétition africaine. Son record qui date de 1974, reste imbattu jusqu’à ce jour.
Par Emmanuel Sandalay