Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu en audience, le jeudi 3 février, le directeur général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IIAT) Nteranva Sangingu, dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
À en croire la presse présidentielle, cet échange a porté sur l’agriculture comme base de développement.
En partenariat avec le gouvernement congolais, un centre a déjà été inauguré en 2019 par le Chef de l’État à l’Est du pays. Il est maintenant question d’exploiter toutes les ressources disponibles pour une transformation de l’agriculture.
Le DG de l’IITA a indiqué que, ce projet démarre dans quelques semaines et les résultats sont espérés dans trois ou quatre mois. Pour l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production.
Notons que, l’IITA est une organisation internationale de recherche, crée en 1967, basée au Nigeria. Il a pour objectif de développer des innovations agricoles pour générer de la richesse de l’agriculture avec des objectifs ultimes de réduction de la faim, la malnutrition et la pauvreté.
Par Bien-aimée Bosasele