Pendant que la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations poursuit son bonhomme de chemin au Cameroun, l’organe faîtier du football africain projette déjà l’organisation de la 34e édition de la même compétition, du 23 juin au 23 juillet 2023, au pays de Didier Drogba (côte d’Ivoire).
Pour ce faire, l’instance faitière du football continental a procédé le vendredi 21 janvier, à Douala, au tirage au sort du 1er tour (les préliminaires) des éliminatoires de la CAN 2023. Ce sont les mains des anciens internationaux Rigobert Song (Cameroun) et Emmanuel Amunike (Nigéria) qui ont scellé le déroulement des opérations.
Les fauves Congolais sont exemptés du premier tour de ces éliminatoires. Ils vont devoir attendre un deuxième tirage, qui aura lieu à l’issue de ce tour préliminaire. Pour cette première étape des éliminatoires, seules les douze (12) équipes les moins bien classées sont concernées. Elles vont s’affronter dans une double confrontation (aller-retour) pour dégager six (6) vainqueurs. Après tirage, les différentes combinaisons se présentent comme suit :
- Somalie vs Eswatini
- Tchad vs Gambie
- Seychelles vs Lesotho
- Erythrée vs Botswana
- Djibouti vs Soudan du Sud
- São Tomé et principe vs Île Maurice
Les six vainqueurs rejoindront les quarante-deux (42) autres nations exemptées de ce premier tour pour faire un total de 48 pays. Le prochain tirage au sort visera à répartir les 48 équipes dans 12 groupes de 4. Aux termes des matches disputés en aller-retour (6 journées), seules les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2023.
Par Emmanuel Sandalay