Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, le vendredi 21 janvier, par visioconférence depuis son bureau de la Cité de l’Union Africaine, le 37e conseil des ministres au cours duquel il a instruit le président du conseil supérieur de la magistrature à mettre en place avec le concours du Gouvernement un cadre de concertation. Objectif, permettre le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que des conseillers référendaires.
Cette instruction est la résultante de sa détermination de résorber les problèmes récurrents des effectifs insuffisants des magistrats, mais aussi son dévouement de mettre « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
À titre de rappel, lors de son discours sur l’état de la Nation, le Chef de l’État avait fait un constat amer de la justice Congolaise voilà pourquoi il s’engage durant cette nouvelle année 2022, à faire des réformes courageuses sur le plan des structures et même des animateurs.
« J’encourage le Conseil supérieur de la magistrature à faire fonctionner les chambres disciplinaires afin que la sanction soit la seule récompense des mauvais magistrats qui, par leur comportement, ternisse l’image de toute une institution voulue un corps d’élite », avait-il martelé lors de son discours sur l’état de la Nation, tenu en décembre 2021.
Par Ben Dongoko