Le Colonel Mike Mikombe, Commandant Brigade Interarmées de la garde Républicaine et le Commandant Bawili, Commandant du 19ème Régiment, ont été arrêtés et déférés devant la justice, suite au carnage de la population civile à Goma.
Ces officiers sont soupçonnés d’être responsables du massacre de plus de 43 personnes, survenus le mercredi 26 août dernier à Goma, dans l’est du pays.
Les éléments de la Garde républicaine, l’unité de protection du Président de la République, avaient ouvert le feu sur une foule de manifestants du Secte » wazalendo « , qui protestaient contre la présence de la MONUSCO et la force Régionale de l’EAC. Les manifestants avaient également bloqué la route menant à l’aéroport de Goma, où le Président Tshisekedi était attendu.
Le gouvernement congolais a fermement condamné ce massacre et promis de traduire les responsables en justice. Sur ce, la justice militaire a ouvert une enquête.
L’arrestation de ces deux officiers est un premier pas important dans la recherche de la justice pour les victimes. Cependant, de nombreuses questions restent encore sans réponse. Il reste notamment à déterminer les motivations des militaires qui ont ouvert le feu, ainsi que l’implication de plus hauts responsables dans cette tragédie.
Cette affaire a suscité une vive indignation dans le pays et à l’étranger. De nombreuses ONG et organisations de défense des droits de l’homme, ont appelé le gouvernement congolais à prendre de mesures urgentes pour mettre fin à l’impunité dans les forces de sécurité.
Signalons que cette décision est prise après la mission des membres de gouvernement à Goma, composés du VPM et minisitre de la Défense Jean Pierre Bemba, VPM et ministre de l’Intérieur Péter Kazadi, Ministre de la justice, celui des Droits humains et l’auditeur général de FARDC à Goma
Célestin Botoleande