Comme à l’accoutumée, les léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas pu décrocher leur ticket pour la coupe du Monde Quatar 2022. Du moins, le pays de Lumumba sera représenté par ses nombreux originaires disséminés dans plusieurs sélections, surtout celles du vieux continent.
Si les fauves congolais sont officiellement out de la plus grande messe du football mondial, les congolais peuvent au moins suivre ses fils de sang qui représenteront d’autres nations.
En dehors des blessés de dernière minute, parmi lesquels l’on note Prisnel Kimpembe et Christopher Nkunku, découvrez la liste des originaires de la RDC en lice pour la coupe du Monde.
Notons déjà que, la sélection française et celle de la Belgique ont réussi à ramener 8 joueurs congolais à la coupe du monde à la Coupe du Monde.
D’un côté Didier Deschamps a convoqué, Axel Disasi( Monaco), Eduardo Camavinga( Real Madrid), Steve Mandanda ( Rennes) et Randal Kolo Muani (Frankfort).
Et pour les diables rouges, Roberto Hernandez a fait appel à Lois Openda ( Lens), Michy Batshuayi (Galatasaray), Romelu Lukaku (Inter Milan ) et Youri Tielmens (Leicester).
Pour la petite histoire, la République Démocratique du Congo ne compte qu’une seule participation à la coupe du monde. En dehors de sa participation en 1974, les fauves congolais n’ont plus jamais réussi à arracher le ticket de la qualification à un mondial.
Par Emmanuel Sandalay