La Ministre congolaise en charge de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a plaidé jeudi 20 octobre dernier à Yaoundé au Cameroun la mise en place des outils pour la sauvegarde du patrimoine culturel et des mécanismes d’inter-échanges et de bonnes pratiques entre les Etats membres de la CEEAC.
Elle a insisté dans son intervention sur la préservation du patrimoine culturel notamment des états membres mais surtout de la République Démocratique du Congo qui est le poumon de l’Afrique en terme de la faune et flore .
Sa déclaration est intervenue à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Convention du patrimoine mondial en Afrique centrale.
« Il faudra qu’on mette en place, de manière effective vraiment, des outils pour sauvegarder le patrimoine culturel et matériel qui est en train de disparaitre. Une autre recommandation a été de mettre en place des mécanismes d’inter-échange et de bonnes pratiques entre les Etats parties » a indiqué la ministre Catherine Kathungu
Pour elle, ces états membres de la CEEAC doivent faire sortir la particularité de l’Afrique centrale pour la mise en place de ses mécanismes d’inter-échange et de bonnes pratiques par rapport à la question de la conservation et à la protection du patrimoine.
Apres la cérémonie de clôture, le premier ministre camerounais devrait avoir des échanges avec les différents ministres venus des pays de la CEEAC. Ces échanges sont également prévus avec le bureau régional de l’UNESCO basé à Yaoundé, au Cameroun.
Par Gracia KAKELA