La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 octobre, au Centre Interdiocésain, recommandé à l’administration Nangaa de s’occuper des préparatifs techniques en attendant l’installation de la nouvelle administration électorale.
Ces confessions religieuses voulaient rencontrer Félix Tshisekedi pour lui donner certaines preuves délicates sur les griefs contre Dénis Kadima. Malheureusement, révèlent-elles, cette audience n’a jamais été accordée.
Ce point de presse fait suite aux propos du Nonce apostolique, du mercredi dernier. À l’en croire, l’Église Catholique doit privilégier le dialogue et la démocratie pour le bien-être du peuple.
À titre de rappel, le délai accordé aux confessions religieuses par l’Assemblée nationale a expiré le lundi 4 octobre. Les confessions religieuses ne se sont pas accordées sur les délégués. D’un côté, six confessions religieuses tiennent à tout prix au choix de Dénis Kadima comme remplaçant de Corneille Nangaa ; et de l’autre côté, le duo CENCO-ECC estime que ce dernier est proche du pouvoir.
Au delà de toutes ces péripéties, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait, lors d’une interview accordée à Voa Afrique, déclaré : « Si ça continue de coincer dans les confessions religieuses, qu’on interroge l’assemblée nationale ; j’ai donné des instructions au Président Mboso N’kodia ». Wait and see…
Par la Rédaction