Par Bien-aimée Bosasele
La plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a demandé, le mercredi 25 août, à la commission paritaire et au bureau de l’assemblée nationale, de libérer le processus électoral en cours en tranchant unilatéralement.
« AETA recommande à la commission paritaire, au bureau de l’assemblée nationale et aux élus nationaux, de libérer de toute urgence le processus électoral 2023, en faisant usage de leurs prérogatives régaliennes, en tranchant unilatéralement le blocage relatif à la désignation du président de la CENI », a-t-elle martelé dans une déclaration.
Explicite le Secrétaire général de cette plateforme, Gérôme Bisambu:
« Il s’agit concrètement de trancher en se référant aux données et textes en présence dont le procès verbal de six confessions religieuses, le rapport de non conciliation, le règlement intérieur de l’assemblée nationale et la loi organique sur la CENI »
Et de renchérir :
« Les élections ne s’organisent ni par le seul président de la CENI, ni encore par son seul bureau. Tant d’autres défis temporellement et extrêmement coûteux nous attendent. À savoir, la réforme du fichier électoral, le budget des élections, l’administration, les questions technico-opérationnelles ».