La plateforme des confessions religieuses n’a toujours pas réussi à se mettre d’accord sur un seul nom devant présider la centrale électorale pour l’organisation des élections de 2023.
Les pères religieux se sont divisés en deux blocs. D’un côté les catholiques et les protestants. L’autre bloc de la plateforme est constitué de six autres confessions religieuses reconnues dans le pays.
Face à cette situation qui règne dans la sphère politique avec comme répercussion sur les confessions religieuses. Les jeunes des mouvements citoyens et organisations des jeunes en RD Congo sont sortis de leur silence pour appeler les confessions religieuses et à l’assemblée nationale à jouer véritablement leur rôle afin de sauver le pays de l’impasse électorale qui se dessine.
» Aux confessions religieuses d’agir en faveur de la nation pour sauver notre jeune démocratie par le choix consensuel du président de la CENI et au bureau de l’Assemblée nationale de ne pas entériner un candidat contesté par la majorité des Congolais « , Peut-on lire dans leur déclaration faite à la presse, ce lundi 18 octobre à Goma.
Pour ces jeunes, point n’est besoin d’aller au glissement ou au dialogue politique qui consiste le plus souvent au partage du gâteau. Ils demandent vivement les élections 2023 afin de sanctionner l’actuelle classe politique dirigeante.
» 2023, pas de dialogue ! 2023, pas de glissement Rien que des élections avec une CENI crédible. Le peuple gagne toujours », ils ont ainsi déclaré.
Dans le même chapitre, ces jeunes engagés pour la cause de la République appellent les églises à la retenue et à « privilégier l’intérêt du peuple et non servir la soif de certains politiciens voulant pérenniser les antivaleurs au sommet des Institutions de la République ».
Cette nouvelle sortie médiatique rentre dans le cadre d’une vaste campagne « Ça suffit » lancée en ce jour par les jeunes des organisations de la société civile de la RDC et mouvements associatifs des jeunes pour la sauvegarde des acquis de la démocratie.
Il sied de souligner que cette campagne servira d’horloge pour les citoyens afin de mettre « pression » aux décideurs pour la tenue des élections crédibles, libres et transparentes en RDC.
Par GABA.T