Le député Jean Baudoin Mayo Mambeke accorde le bénéfice de doute à Denis Kadima et estime qu’il n’est pas comparable à Ronsard Malonda. Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée aux médias de Kinshasa, le lundi 19 octobre 2021.
À en croire Baudoin Mayo, il est difficile de juger Kadima à ce stade.
« Il ne faut pas comparer Malonda à Kadima. L’un fait partie de l’équipe qui a organisée les élections en 2018 et les gens ont de jugement sur son travail, et l’autre vient d’arriver, il n’a posé aucun acte », a-t-il signalé.
Et de renchérir :
« Il faut lui laisser le temps… Il faut juger à la pièce ».
Cette montée au créneau de Jean Baudoin fait suite aux comparaisons faites ces derniers temps par certains analystes. À les en croire, le contexte de la nomination de Malonda et de Kadima est le même :
« Le premier fut porté par les six confessions religieuses sous le leadership de Sony Kafuta (ERC), le second jouit du même score des voix de la part de mêmes confessions religieuses. Cette fois-ci, porté par Dodo Kamba », a fait savoir un analyste qui a signé sous le sceau de l’anonymat.
Notons que le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’avait pas entériné Malonda eu égard aux contestations à outrance issues de sa nomination. D’où, d’autres voix se lèvent pour inviter le Chef de l’État à ne pas entériner Kadima pour raisons des contestations. Au cas contraire, il serait accusé de deux poids deux mesures.
Par Ben Dongoko