L’entérinement des membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par le Chef de l’État ne rencontre pas l’assentiment de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC).
Chapeautée par Constant Mutamba, ce regroupement politique appelle ainsi à un conclave de l’opposition congolaise pour lever une option concertée au sujet de ces enjeux électoraux. Car, selon lui, avec cette investiture, le pouvoir en place s’inscrit dans la stratégie de maintenir l’opposition congolaise dans la distraction afin de la surprendre en 2023.
À l’en croire, ce conclave tentera de répondre à quelques pertinentes questions. En l’occurrence, l’opposition politique participera-t-elle aux élections de 2023 avec la nouvelle équipe de la CENI ? Doit-elle maintenir son discours de dépolitisation de la CENI et du consensus autour des réformes électorales ?
« À l’absence d’un tel cadre de concertation, l’opposition se versera dans une distraction qui profitera plutôt au pouvoir. Et NOGEC en tirera toutes les conséquences politiques », a-t-il souligné.
Constant Mutamba déplore par ailleurs la divergence d’esprit qui sévit au sein de l’opposition qui, selon lui, a fait le lit à ce passage en force de l’investiture des membres de la CENI.
Par Ben Dongoko