Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a échangé mercredi 16 février, avec l’inspecteur Général chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete Key.
Cet entretien a tourné autour des modalités d’encadrement et d’accompagnement de l’IGF au profit de la centrale électorale suite à « l’actualité brûlante » de l’heure.
« Nous venons d’avoir une séance de travail avec le président de la Ceni autour des modalités d’encadrement et d’accompagnement de l’IGF au profit de la centrale électorale de notre pays sur les opérations financières », a déclaré Jules Alingete.
Et de renchérir :
« Au regard de l’actualité brûlante, le président Denis Kadima a réitéré rapidement sa demande pour que cet accompagnement se fasse maintenant dans le seul but de garantir la transparence de toutes les opérations financières que la Ceni va devoir engager. Il y a eu une très bonne compréhension mutuelle sur le déroulement de cette mission de l’IGF ».
Il faut souligner que, cet accompagnement de l’IGF intervient après que le ministre des Finances avait déclaré que la centrale électorale surfacture son charroi automobile. Allégation qui avait été rejetée par le bureau de la CENI.
Par Kevin Muteba