Profitant de 70 ans de naissance de Simon Kimbangu Kiangani et d’existence de l’église kimbanguiste, les ambassadeurs des USA, de l’Espagne et de la Grande Bretagne vont rencontrer, le 21 octobre prochain, le chef de l’église kimbanguiste pour cogiter également sur les questions relatives à la désignation des membres de la CENI.
À en croire certaines sources, ce voyage aura pour objectif premier de négocier la mise à l’écart de Denis Kadima, le candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui ne fait pas l’unanimité.
Cela laisse entendre que, le président de l’Assemblée nationale avait échangé avec les diplomates africains cette semaine, qu’une proposition d’une table ronde électorale avant 2023 était sur la table de Tshisekedi, et qu’il l’étudiait sérieusement afin de dégager une feuille de route consensuelle.
Voilà le sens des consultations entamées, depuis un temps, par les diplomates Euro-Américains, partenaires du gouvernement dans l’organisation des élections, auprès des acteurs politiques et religieux.
Par Bien-aimée Bosasele