Par Bien-aimée Bosasele
Le secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a annoncé dans une interview accordée à un média de la place, ce 27 juillet 2021, que son parti a l’ambition d’occuper le poste réservé à l’opposition au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Le PPRD soutient le processus, il y a déjà une loi et désormais, il faut que les choses aillent vite. On a un poste pour la majorité et un autre pour l’opposition. Nous avons l’ambition de prendre ce poste de l’opposition et l’occuper pour contrebalancer, c’est ça la neutralité. Donc nous avons l’ambition pour ce poste de l’opposition (…) En ce qui nous concerne, si la confession religieuse met déjà son candidat et que l’Union Sacrée met, le troisième poste nous allons prendre, mais me demander le nom maintenant, c’est impossible », a dit le secrétaire général adjoint.
Il a renchéri en accusant la coalition Lamuka d’exercer la pression sur la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
« Nous dénonçons également, ce qui se passe à la Cenco avec Lamuka, pourquoi Lamuka va faire une pression sur une autre composante, sa composante, c’est l’opposition. S’il dit non le PPRD ou le FCC veut prendre seul, là on comprendra, mais la confession religieuse est une autre composante. Nous devons apprendre à respecter nos lois », a renchéri Ferdinand Kambere.