La tenue des élections en 2023 se précise d’avantage. En effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé au lancement de la production à grande échelle des kits d’enrôlement et d’identification des électeurs.
En séjour à Séoul capitale de la Corée du Sud, le rapporteur de la centrale électorale, Mme Patricia Nseya a annoncé le mardi 18 octobre que le premier lot des kits commandés a déjà quitté Séoul pour Kinshasa en RDC après vérification des machines par les experts de cette institution d’appui à la démocratie.
» Avant tout lancement de la production à grande échelle, il fallait s’assurer de l’intégration de toutes ces remarques et de l’application du planning d’exécution de la livraison », a t-elle déclaré depuis Séoul, Patricia Nseya.
Après vérification minutieuse, point par point, aspect par aspect, le rapporteur de la CENI et sa suite ont aussi jugé ces machines proposées, par la firme sud-coréenne MiruSystem, conformes.
L’équipe de la CENI a procédé également à la visite de la salle d’assemblage et d’empaquetage en passant par la vérification technique et fonctionnelle du matériel.
Retenons que plus de 30.000 machines sont entendues en RDC pour l’organisation des opérations d’enrôlement et d’identification d’électeurs dont le lancement officiel est prévu sauf contraintes majeures pour le mois de décembre 2023.
Par Murphy Fika