Le mardi 27 décembre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a organisé, à Bunia (Ituri), un atelier de sensibilisation à la loi électorale en faveur des femmes. Placée sous le thème « Femme face aux enjeux électoraux », cette activité a été organisée avec le soutiende la section des Affaires politiques de la MONUSCO.
L’ objectif de cet atelier est d’ encourager ces femmes à braver la peur et surtout à s’intéresser aux activités politiques afin d’obtenir des postes aux instances de prise des décisions.
Cette rencontre était également articulée autour des thématiques tels que, les dispositions légales sur la participation effective des femmes au prochain cycle électoral de 2023.
De ce fait, ces participants ont également réfléchi sur les obstacles qui entravent la mise en œuvre de la parité homme-femme dans les instances de prise des décisions.
D’après la coordonnatrice-adjointe de l’organisation « Dynamique des Femmes Candidates », les femmes doivent surmonter divers défis tels que sécuritaires, culturels mais aussi des discours sexistes, afin d’accroitre leur chance aux élections.
« Dans nos territoires, rares sont les hommes qui acceptent que les femmes aient un poste de responsabilité. Hier, on était en train de nous miroiter que les femmes ne sont pas capables, qu’elles sont bonnes a rien. Nous devons militer pour que nous ayons au moins 30% de femmes élues », a signifié Angèle Uvon Akumu,.
De son côté, Jimmy Anga, secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, a invité ces femmes à saisir cette opportunité, que leur offre la loi électorale qui les exempte de la caution électorale.
« La loi électorale, dans son article 13, stipule que toute liste qui aura présenté au moins 50% de femmes ne payera plus la caution électorale et puis les femmes doivent aussi se positionner dans les partis politiques », a-t-il dit.
Ainsi, les femmes participantes se sont engagées à soutenir et à étendre la sensibilisation pour l’enrôlement des électeurs qui a débuté ce lundi 26 décembre.
Grâcia KAKELA