Le premier ministre, Sama Lukonde et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima ont abordé la suite du processus électoral en RDC. Ce, après validation du fichier électoral.
« Au cours de cette rencontre qui a brossé l’ensemble du processus électoral, le patron de la Centrale électorale a échangé avec le Chef du gouvernement de la suite des opérations électorales conformément au chronogramme de la CENI », a indiqué la cellule de communication de la primature.
Et de poursuivre : « Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport sur l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt, lundi dans la soirée auprès du vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, de l’avant-projet de Loi sur la répartition des sièges ».
Sama Lukonde a rassuré Denis Kadima de l’accompagnement du gouvernement de la République qui s’est engagé à « disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ».
Par Kevin Muteba
Tendance
- RDC: La justice a-t-elle clos le destin de Constant Mutamba ?
- Éliminatoires mondial 2026 : 21 léopards déjà dans la tanière à Juba
- Urgent : Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés
- Kinshasa : La résidence de Constant Mutamba prise d’assaut par des militaires
- RDC : Sept miliciens Mobondo arrêtés, des armes de guerre saisies à Kwamouth
- Procès Constant Mutamba : accès à la cour de cassation barricadé, le verdict s’annonce palpitant
- Mercato : Chancel Mbemba pose ses valises à Lille
- Kinshasa : Jacquemin Shabani et la PNC cogitent autour du désengorgement des artères principales de la ville
mercredi, septembre 3
Login