Le premier ministre, Sama Lukonde et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima ont abordé la suite du processus électoral en RDC. Ce, après validation du fichier électoral.
« Au cours de cette rencontre qui a brossé l’ensemble du processus électoral, le patron de la Centrale électorale a échangé avec le Chef du gouvernement de la suite des opérations électorales conformément au chronogramme de la CENI », a indiqué la cellule de communication de la primature.
Et de poursuivre : « Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport sur l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt, lundi dans la soirée auprès du vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, de l’avant-projet de Loi sur la répartition des sièges ».
Sama Lukonde a rassuré Denis Kadima de l’accompagnement du gouvernement de la République qui s’est engagé à « disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ».
Par Kevin Muteba
Tendance
- Le Doctorat Honoris Causa suspendu en RDC : la ministre Marie-Thérèse Sombo veut restaurer le prestige du titre
- Nord-Kivu : Le SYECO lève la grève des enseignants à Walikale
- L’Assemblée Nationale au bord du KO : Djoli, Polipoli et Neema face à leur destin
- Coupure d’électricité à l’aéroport de N’Djili : l’ARE met le doigt sur le Câble
- Félix Tshisekedi sur le départ de Vital Kamerhe : « J’ai appris sa démission comme tout le monde »
- Kinshasa : Pagaille et colère au centre d’obtention des permis de conduire de la Gombe
- Nouveaux affrontements au Sud-Kivu : Huit morts dans des combats entre factions Wazalendo à Mwenga
- Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud avec Cyril Ramaphosa
samedi, septembre 27
Login