Le premier ministre, Sama Lukonde et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima ont abordé la suite du processus électoral en RDC. Ce, après validation du fichier électoral.
« Au cours de cette rencontre qui a brossé l’ensemble du processus électoral, le patron de la Centrale électorale a échangé avec le Chef du gouvernement de la suite des opérations électorales conformément au chronogramme de la CENI », a indiqué la cellule de communication de la primature.
Et de poursuivre : « Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport sur l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt, lundi dans la soirée auprès du vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, de l’avant-projet de Loi sur la répartition des sièges ».
Sama Lukonde a rassuré Denis Kadima de l’accompagnement du gouvernement de la République qui s’est engagé à « disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ».
Par Kevin Muteba
Tendance
- Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
dimanche, mai 11
Login