Par Gratis Makabi
Au nom du Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce lundi 17 mai 2021, la cérémonie de la journée commemorative de la liberté et des militaires congolais.
La cérémonie s’est déroulée à la place « le mémorial du Soldat congolais » située au rond-point Forescom dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en présence de quelques membres du gouvernement central, ainsi que plusieurs autorités militaires et policières.
Prenant la parole, Sama Lukonde a promis le soutien adéquat de son gouvernement aux FARDC surtout pendant cette période de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Je voudrais vous dire toute l’admiration que nous avons pour votre engagement sacré. Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. Ce moment, devrait permettre à chaque citoyen d’apprécier la valeur des sacrifices consentis par nos soldats, officiers et généraux et de comprendre le sens de leur engagement et de leur sacerdoce visant la sécurisation du territoire national. En ce moment particulier de notre histoire, où vous êtes davantage sollicités avec vos frères de la Police, pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et plus loin, dans les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Grand Katanga, nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République toute entière sera à vos côtés », a déclaré le Chef du gouvernement.
Le Premier ministre a, en outre, invité la population congolaise à continuer à se mobiliser derrière les FARDC et la PNC, pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC.
Il sied de noter que, le Chef de l’État n’a pas pris part à ladite cérémonie, suite à son séjour en France, où il prendra part au sommet de Paris.