Le public français et des autres pays du monde venus en grand nombre, ont été émerveillés par la cérémonie d’ouverture spectaculaire haute en couleur des Jeux Olympiques, marquée par les prestations des stars mondiales comme Céline Dion et Aya Nakamura sur la Seine à Paris, capitale française sous une pluie, vendredi 27 juillet. Mais cette grandiose cérémonie a laissé tâche d’huile au sein de la communauté chrétienne.
C’est le cas de la Conférence des évêques de France, CEF qui, dans un communiqué publié samedi 27 juillet, fustige les scènes, qu’elle qualifie de « dérision et de moquerie du christianisme », inclus dans la cérémonie.
» La cérémonie d’ouverture proposée par la COJOP a offert hier soir au monde entier des merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riche en émotions et universellement salués. Cette cérémonie a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément. (…) Ce matin nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes. », déplore la CEF dans sa note.
La CEF espère voir qu’au cours de cette grande messe olympique, les valeurs et les principes exprimées et diffusées par le sport et l’olympisme participent au besoin d’unité et de fraternité dont le monde, précise-t-elle, a tant besoin dans le respect des convictions des tous, autour du sport qui rassemble les peuples pour la promotion de la paix des nations et des cœurs.
L’une des séquences les plus controversées de cette cérémonie d’ouverture, fut sans conteste la parodie de la sainte-scène du Christ, interprétée par des drag queens. Cette réinterprétation très osée du célèbre tableau de Léonard de Vinci a choqué de nombreux spectateurs. Cela a provoqué une vague de réactions sur la toile, où beaucoup de gens ont dénoncé une provocation gratuite et un manque de respect envers les croyants.
Murphy Fika