À l’issu du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations, la République Démocratique du Congo a hérité du Tchad. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur des Léopards A’ Otis Ngoma Kondi, a jugé « abordable » ledit tirage.
Otis Ngoma estime que l’équipe nationale de football A’ de la RDC doit, sans plus attendre, entamer la préparation.
« Il faudrait savoir tout d’abord que le tirage est très aléatoire, le tirage ne veut rien dire, il y a un adversaire en face surtout quand on sait que le football évolue sans cesse et qu’il n’y a plus de très petites équipes. Le tirage est accessible, maintenant comme vous le savez, il y a un paramètre à prendre très au sérieux qui est quand-même l’arrêt du championnat congolais », a-t-il laissé entendre au siège de la Fédération Congolaise de Football Association.
Et de renchérir :
« si on reste une grande Nation du football en Afrique, on doit lancer maintenant notre préparation ».
Pour ce qui est de la liste de 49 joueurs présélectionnés pour la préparation, l’ancien coach des immaculées de Motema Pembe a tenu à souligner que, les athlètes ont été convoqués sur base de leurs performances produites récemment avec leurs équipes respectives.
Signalons que, la RDC et le Tchad vont s’affronter en aller-retour. Le vainqueur de cette double confrontation, validera directement son ticket pour la phase finale du CHAN 2023, prévue en Algérie du 08 au 31 janvier prochain.
Par Emmanuel Sandalay