En séjour dans la province de la Mongala, le Vice premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau revêtu de sa double casquettes du sénateur et député national, a sensibilisé sa base partout où il est passé sur le changement de la constitution.
De la ville de Bumba à celle de Lisala où il a foulé ses pieds, l’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a explicité avec dispositions constitituonnelles à l’appuie, les failles que comporte la loi suprême de 2006, qu’il juge « handicapante pour le développement, car elle favorise l’obésité des institutions budgétivores et macrocéphales ».
Le leader du Grand Équateur,
Jean-Pierre LIHAU Ebua a rappelé à la foule que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi l’avait prévenu : »Si le peuple décide, nous changerons la Constitution ».
Un avertissement qui a pris corps ce jour, car toute la province de la Mongala s’est rangée comme un seul homme derrière le chef de l’État en disant « Oui », pour la réforme constitutionnelle de la RDC.
» La population de la Mongala ne jure que par le changement de la Constitution pour l’adapter aux réalités du développement à la base », a-t-i déclaré.
» Le peuple a décidé en tant que constituant primaire : vivement la quatrième République ! », s’est exclamé Jean Pierre Lihau Ebua.
MF