Par GABA T
André Claudel Lubaya comme tout membre du G13 soutient les réformes institutionnelles qui devront baliser le chemin des élections de 2023 et instaurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes au processus électoral.
Chaque partie prenante au processus électoral campe sur sa propre décision étant donné que chacune viendrait avec son agenda caché. Face à cette situation de confusion, le député national Claudel Lubaya craint que le pays entre dans une impasse dont on aurait du mal à se remettre.
«CENI Chaque jour qui passe est un jour perdu, qui risque de précipiter le pays dans l’inconnu. Le processus électoral ne devrait en aucun cas être pris en otage ni faire l’objet de confusion de rôle », a-t-il indiqué.
Voulant à tout prix éviter le pire, ce membre du G13 appelle toutes les parties prenantes à ce processus à un dépassement de l’entre-soi de la classe politique.
«À chacun de faire montre de dépassement de soi pour éviter les erreurs du passé», ajoute-t-il. À l’allure où vont les choses, les élections de 2023 sont de plus en plus incertaines et promettent d’être moins apaisées si le consensus n’est trouvé quant aux questions sensibles.