C’est au nom du Chef de l’État, que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, le mardi 30 août, à la cérémonie de clôture de l’année académique 2021-2022 de la 7ème session ordinaire, de la 5ème session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’École Supérieure de l’Administration Militaire (ESAM).
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre Tshanzu du CHESD, le chef du gouvernement a tenu à remercier, au nom du Président Félix Tshisekedi, les différents lauréats venus de différents pays d’Afrique, dont il est un des parrains.
« Je voudrais, d’emblée, féliciter les heureux lauréats de ce jour et leur souhaiter plein succès dans leurs fonctions en mettant en pratique les connaissances acquises au CHESD. Et je me sens ici honoré d’avoir représenté son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session qui est la plus nombreuse. C’est au nom du Président de la République, que je déclare close l’année académique 2021-2022 et ouverte l’année académique 2022-2023 », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Les lauréats de cette année académique sont à même de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir le mécanisme de prise de décision au niveau politique, en vue de traduire en action sur le terrain.
En ce qui concerne la 5ème session spéciale dont le Chef du Gouvernement est parrain, les apprenants ont formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde.
Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence.
À travers cette session ordinaire, les Officiers militaires et policiers sont préparés à des hautes responsabilités, dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat. Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Benin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine.
Murphy Fika