La délégation parlementaire française qui accompagne le Président Macron s’est entretenue le vendredi 3 Mars, avec le président de la chambre basse du parlement autour du soutien de la France pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).
A cette occasion, le speaker de la chambre basse du parlement Christopher Mbosso Nkodia a clairement expliqué les attentes de la RDC, sur la fin de la guerre à l’Est de son pays.
« Nous aimerions que la France, au nom du peuple congolais et au nom de bonnes relations avec le peuple français, puisse être aux côtés du peuple congolais pour mettre fin à la guerre dans l’Est et qu’il traduise également cette requête auprès des autres États membres des Nations unies », a déclaré le président de Christophe Mboso.
Et de poursuivre :
« Le peuple congolais considère que la France soutient le Rwanda, un pays agresseur de la RDC. Et cette agression rwandaise entraîne un drame humanitaire. Nous avons expliqué cela à nos collègues ».
Par la même occasion, il a salué la prise de conscience du président français dans certains dossiers au niveau des Nations unies, y compris sa déclaration sur son soutien à l’unité et à l’intégralité du territoire congolais.
« Nous avons dit à nos collègues que la priorité du peuple congolais en ce moment, c’est la paix à l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il insisté.
Christophe Mboso espère que ce partage qu’il a eu avec ces parlementaires français, pourrait permettre à ces derniers de traduire cela auprès de leurs collègues, afin d’exercer la pression sur l’exécutif français, dans le cadre de leur mission pour qu’au bout du compte, la France et le Congo arrivent à un niveau de coopération sincère comme cela était le cas avant.
De son coté, le député français Carlos Martens, originaire de la RDC, s’est exprimé en ces termes : « la France est un pays solidaire avec tout le peuple en difficulté. Le Français est un peuple qui aime la paix au monde et encore plus avec un pays francophone, (…) ».
« Vous savez que j’ai un amour particulier pour la RDC parce que je suis originaire de ce continent et de ce pays, précisément. Je suis député français. Donc, toutes les interrogations et différents sujets cruciaux qu’ont mis l’exécutif et législatif ensemble, en tant que parlementaires, sont des sujets qui nous touchent profondément », a-t-il souligné.
Bien-Aimée BOSASELE