Par Kevin Muteba
Une seconde pétition lancée contre le président de l’Assemblée nationale est déjà signée par 98 députés nationaux, membres de l’Union Sacrée.
Pour l’initiateur de cette pétition, Adrien Phoba qui s’est exprimé ce jeudi 09 septembre, le speaker de la chambre basse du parlement ne libéralise aucun débat lors des plénières et note qu’il n’y a pas de contrôle parlementaire.
« […] Depuis un certain moment il y a entrave au contrôle parlementaire sérieux et régulier conformément à l’article 100 de la Constitution. Les députés ne contrôlent pas. Quand je vois le travail que réalise l’IGF, Non! Ça me révolte. Je me dis que ça c’est le travail d’un député. Donc, nous avons perdu même le sens du prestige d’un député « , fait savoir le député Adrien Phoba.
Et de renchérir :
« Il y a aussi le blocage des initiatives législatives des députés nationaux durant des sessions entières en violation de l’article 100 de la constitution. Et en plus, il y a le manque d’une organisation sérieuse des travaux en commission permanente. Et à cela, il faut souligner le refus d’accorder la parole à un député en plénière avant ou en cours d’un débat par une motion incidentielle ou d’ordre[…] ».
Notons que la validation de cette pétition ne pourra être effective que lorsqu’elle atteindra 1/4 des députés nationaux, soit 125 pétitionnaires tel que l’exige le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale congolaise.