La Ministre d’État ministre de l’Environnement, Eve bazaiba, a attiré l’attention des États membres de la
Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement, CIARI, sur la déforestation de plus en plus de la forêt du bassin du Congo.
Dans son allocution faite lors de la clôture de ces assises qui se sont tenues à Brazzaville au Congo, du 2 au 5 juillet, sous le haut patronage du président congolais Denis Sassou Nguesso, la porte voix de la RDC a souligné que la RDC possède près de 67% des forêts du Bassin du Congo. Fort malheureusement, cette richesse est menacée par l’activité humaine et autre.
Pour palier à cette situation qui met en mal la planète toute entière, la ministre rd-congolaise en charge de l’environnement, Eve BAZAIBA a suggéré une action commune avec détermination et solidarité car, précise-t-elle, la protection des forêts est une question de responsabilité.
Elle a en outre, rappelé que les forêts jouent un rôle fondamental dans l’adaptation et l’atténuation de la crise climatique, et elles constituent les poumons de la planète en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène vital.
Le Président Denis Sassou-Nguesso hôte de ces assises, a clos les travaux en conscientisant ses hôtes par un appel pressant d’une solidarité agissante par la responsabilité collective.
Notons que ces travaux ont été sanctionnés par un avant projet de résolutions, qui sera présenté aux Nations-Unies et aux partenaires financiers acquis à cette cause au profit de l’humanité.
Murphy Fika