L’acteur John Amos, Connu pour ses rôles dans les films « Un prince à New York », aux côtés d’Eddie Murphy et « Die Hard 2 », est décédé le 21 août dernier à Los Angeles, à l’âge de 84 ans, de causes naturelles. Son fils pour sa part n’a fait que cette annonce ce mardi 2 octobre dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.
« C’était un homme au cœur très gentil et au cœur d’or… et il était aimé dans le monde entier, a déclaré Kelly Christopher Amos. De nombreux fans le considèrent comme leur père à la télévision. Il a vécu une belle vie. Son héritage perdurera dans ses œuvres exceptionnelles à la télévision et au cinéma en tant qu’acteur. Mon père a adoré travailler comme acteur toute sa vie… plus récemment dans ‘Suits LA’, où il jouait son propre rôle, et dans notre documentaire sur son parcours de vie en tant qu’acteur, ‘America’s Dad’. Il était mon père, mon meilleur ami et mon héros. Merci pour vos prières et votre soutien en ce moment.»
La carrière de John Amos s’est étendue sur plus de cinq décennies, prenant son envol en 1970 avec son personnage de Gordy Howard, le présentateur météo du «Mary Tyler Moore Show». Son talent comique a ensuite été mis à contribution dans la sitcom «Good Times» (1974-1976), une série pionnière dans la représentation des Afro-Américains à la télévision dans laquelle il jouera trois saisons avant de décider de la quitter en raison de désaccords avec l’écriture, qui, selon lui, favorisait les stéréotypes.
En 1977, John Amos a ensuite interprété Kunta Kinte dans la mini-série «Roots», un rôle qui solidifiera son statut d’acteur dramatique et lui vaudra une nomination aux Emmy Awards. La série revenait sur l’expérience afro-américaine de l’esclavage et était devenue l’une des plus regardées aux États-Unis. Acclamée par la critique, elle avait reçu 37 nominations aux Emmy Awards (dont neuf ont été remportés).
John Amos est également apparu dans d’autres séries télévisées telles que «All About The Andersons», «A la Maison Blanche» (en tant qu’amiral Percy Fitzwallace), «Mon Oncle Charlie» et «The Ranch». Sa dernière apparition à la télévision a eu lieu dans «Suits LA», où, pour la première fois de sa carrière, il a joué son propre rôle.
Par la rédaction