Close Menu

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité

    30/07/2025

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juillet 31 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Cinquantenaire de Robert Ndaye Tshisense : un parcours inédit !

    Cinquantenaire de Robert Ndaye Tshisense : un parcours inédit !

    0
    Par La Rédaction sur 03/12/2020 Société
    Img 20201202 wa0107 1607015109198

    Par Edmond Izuba

    Les jours passent vite chez Robert Ndaye. Comme si c’était hier qu’il fêtait ses dix bougies, Robert vient de totaliser un demi-siècle sur terre des vivants. Pas n’importe laquelle, il s’agit bien de la terre congolaise. Magnifique expérience vitale d’un fils du menuisier et d’une journaliste, Robert partage sa vie dans des navettes Kananga, Mbuji-Mayi et Kinshasa, avant de changer de pôles : Kinshasa-Chine-Afrique du Sud. C’est un livre qui devrait être écrit pour ce cinquantenaire, père de plusieurs enfants. Marié à Marie-Claire, le couple Ndaye a inculqué une éducation chrétienne à leurs enfants.
    Pour raison de servir la Nation jusqu’aux sacrifices suprêmes, Robert n’hésitait un seul instant abandonner sa famille dans le cadre de son métier. Journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise, il a déjà consacré la moitié de sa vie, soit 25 ans à informer, à former, à éduquer et à divertir. Ce métier de journaliste , Robert l’entreprend comme un sacerdoce. Dans les lignes qui suivent, nous avons réussi à retracer l’histoire de Robert Ndaye Tshisense.

    Robert Ndaye tire ses origines dans la ville, ancienne Louluabourg, dans l’actuelle province du Kasai-Central. Cette ville où naquit Robert est restée historique, pour avoir vu naître la toute première Constitution produite par les congolais après l’indépendance. Fils d’un menuisier et d’une journaliste, Robert Ndaye n’est pas son nom en réalité, ce nom appartient à son père, voilà pourquoi son entourage préféra ajouter “Le petit” pour marquer la démarcation entre père et fils. Né le 03 décembre en 1970, il fit ses études à l’école primaire Sanga Bantu, séduis par l’éducation chrétienne catholique Robert prend les allures d’un futur prêtre et va exceller à l’école primaire pour arracher une inscription au prestigieux collège Saint Louis où il passera avec succès son parcours secondaires.

    Plus de 30 ans après, Robert Ndaye pose devant le collège Saint Louis

    Le séminariste de Kabwe a perdu ses bons réflexes devant les charmes d’une demoiselle de 4ème année secondaire dont l’éducation était irréprochable dans le quartier. l’innocente Marie ne pouvait pas croire que derrière elle la vie d’un futur Abbé devrait se jouer sur un mouchoir de poche. Les témoignages reçus auprès des amies Marie vont peser énormément sur la vocation de Robert au point de le détourner de ses engagements. Il fuit le couvant et entame ses études universitaires à l’Université de Kananga. D’abord en droit où il n’ira pas loin, parce que naisse en lui déjà le profil d’un journaliste. Il abandonne les études de droit pour embrasser la communication à l’Université de Mbuji-Mayi, dans l’actuel Kasaï-Oriental. En 1995, Robert Ndaye assiste à la création de la toute première radio privée émettant dans cette partie de la RDC. C’est la Radio Kasaï Horizon (KHRT). Le nom de “Le petit Robert” a été rendu célèbre grâce à son émission de littérature « Point du curieux » qui a cerné la boucle auditive de toute la ville. En un temps record, la nouvelle radio monte avec une bonne impression. « Point du curieux « du fils Ndaye imobilisait toute la ville et pousser les jeunes kanangais d’apprécier la langue de Voltaire.

    Robert Ndaye pose sur le pont jeté sur la rivière Lulua, à Kananga

    En 1998, il entame la carrière des honneurs avec Jean-Charles Okoto qui est en même temps son parrain dans le monde politique. Il lui consacra le poste de conseiller chargé de communication et porte-parole dans une série de nominations : d’abord dans son cabinet du gouvernorat, ensuite au ministre des affaires étrangères du gouvernement de Mzée Laurent Désiré Kabila. De 2000 à 2008 la même fonction va la suivre à la Minière de Bakuanga.
    Le dynamisme de Robert fait de lui le chouchou de Jean-Charles Okoto qui l’adopte définitivement au point de le copter conseiller en communication de l’Ambassadeur de la RDC en poste en Chine.

    Robert Ndaye dans un des villages situé sur la route Kananga-Kalamba Mbuji

    Habitué des cabinets ministériels où il a beaucoup appris la politique, Robert Ndaye va poursuivre sa carrière de conseiller en communication successivement au ministère de l’intérieur, sécurité, à la Primature de Bruno Tshibala Nzhenzhe, et actuellement au cabinet de la ministre d’État en charge de l’emploi, travail et la prévoyance sociale. Journaliste de la profession jusqu’à la preuve du contraire, Robert Ndaye enregistre plusieurs étapes possibles et acquiert très vite expérience inédite en termes de couverture médiatique. Il est un des rares journalistes à avoir contredit Mzée Laurent Désiré lors d’un point de presse animé à Mbuji-Mayi, avant la prise de la ville de Kinshasa par les éléments de l’Afdl. Dans sa gibecière, plusieurs sommets et des documentaires réalisés dont certains sont faciles à répertorier : Il a couvert deux fois le sommet Chine-Afrique, le sommet de climat à Paris, Sommet de la SADC, les négociations de Kampala comme journaliste de guerres.

    Le côté social de Robert Ndaye dans les relations humaines a fait de lui un véritable moralisateur. Il a réussi à transpercer les cœurs de la plupart de son entourage et faire ramener ses ennemis à la raison. Rares sont des personnes qui ne le maîtrisent pas, Robert Ndaye est un animal social qui apprend très vite, s’adapte facilement, intelligent et sage. Le détenteur de Master en bonne gouvernance et diplomatie à l’Institut de management de Londres, est serviable et très exigeant dans les détails.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : le constitutionnaliste André Mbata insiste sur la démission du gouvernement Ilunkamba !
    Article suivant Cinquantenaire de Robert Ndaye Tshisense : un parcours inédit !

    Articles similaires

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025

    Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo

    28/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?